Entreprise de nettoyage 42

04.22.13.30.71

Astuces pour un nettoyage de vitre efficace

De nombreuses astuces se sont créées suite à la discipline du ménage que demande le bon entretien des vitres. Des plus rapides aux plus efficaces, les recettes de grand-mère en concurrence aux solutions plus actuelles. De son côté, le marché fait profiter d’innombrables choix de nettoyants vitres ainsi que des produits miraculeux en parfaite adéquation au lavage vitre. Les techniques sont multiples et diverses, les outils utilisés également : journaux, bas de nylon, filtres à café, etc. D’autre part, il y a les étapes ainsi que les erreurs à éviter absolument avant et durant le lavage de vitre afin d’obtenir un résultat optimal.

lavage vitres

Comment faire un nettoyage de vitre sans trace?

Un nettoyage de vitre efficace sans trace et d’une propreté impeccable ne peut s’acquérir qu’à la suite d’un grand effort d’intégration au niveau du lavage. Bien sûr, des astuces infaillibles et des techniques spéciales existent. Voici quelques conseils méthodiques et astucieux à suivre pour assurer son lavage vitre :

Le matériel joue également un grand rôle depuis le mouillage de vitre jusqu’à la finition. On peut citer : les chiffons non pelucheux, les chiffons absorbants pour les excédents d’eau sale, les têtes de loup, seau ou encore les peaux de chamois pour faire briller les vitres.

Une éponge bien propre, une raclette ainsi qu’une chamoisette feront très bien l’affaire. Procéder d’abord en extérieur par le nettoyage de l’encadrement des vitres, c’est-à-dire la fenêtre. Puis, enlevez ensuite les poussières.

Les saletés les plus visibles sont à enlever en premier avant le lavage. Il ne faut pas que l’éponge soit trop mouillée, au contraire, pressez-la à sec pour une pratique plus active. La procédure de lavage se fera de bas en haut afin d’éviter les taches suite à l’écoulement de l’eau sur la vitre. Différenciez l’action du va-et-vient en raclant l’extérieur et l’intérieur de la vitre du bas vers le haut et de gauche à droite, ce-faisant pour discerner facilement les taches éventuelles.

Si après toutes ces actions des traces sont encore visibles, utiliser le fameux technique du papier journal en les frottant avec ce dernier.

Le nettoyage en hauteur nécessite des accessoires comme les perches télescopiques et les grattoirs.

Quel produit pour nettoyer les vitres?

Produit spécial vitre

Le plus prisé est le fameux nettoyant aérosol anti-traces spécial vitre à l’alcool. Il dégraisse sans problème, dissout les saletés sèches, élimine les salures d’insectes. Bref, un produit nettoyant par excellence pour optimiser son nettoyage vitre. Vous pouvez voir les marques suivantes sur le marché : Bernard, Jex, Cif, Ajax ou encore L’arbre vert.

Quelques idées de nettoyant

Ces quelques idées de nettoyant ont été réunies pour vous à titre d’exemple afin de donner un max d’éclat à vos vitres :

Avec 75 cl d’eau tiède incorporez 25 cl de vinaigre blanc. Avec le mélange, procéder au nettoyage de vos vitres à l’aide d’une éponge sans besoin de rincer. Pour finir, utiliser ensuite un chiffon en microfibres pour essuyez le tout. Le blanc de Meudon : En diluant 20 g de paillette de savon de Marseille dans exactement 300 ml d’eau bouillante, incorporez 250 g du blanc de Meudon et bien mélangez. Frottez vos vitres avec le mélange obtenu à l’aide d’un chiffon. Optez également pour le jus de citron à mélanger dans un vaporisateur rempli de 450 ml d’eau. Imbibez une feuille de journal roulé en boule dans le mélange puis frottez vos vitres à l’aide de celle-ci.

Le liquide vaisselle est également astucieux en le mélangeant dans de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc.

Les buées sur les vitres se débarrassent grâce à la glycérine végétale. Déposez cette dernière sur un collant en nylon, puis frottez les vitres tout en y laissant une fine couche de glycérine.

Quelques conseils et erreurs à ne pas commettre

Le temps qu’il fait est important au jour du lavage de vitre. Le nettoyage ne peut s’effectuer en temps de pluie, mais également en temps trop ensoleillé. Pendant le nettoyage, il ne sert à rien de toujours pulvériser votre nettoyeur directement sur la surface de la vitre. Ce geste laisserait des traces chimiques sur une petite zone sauf en cas de force majeure. Pulvérisez plutôt le chiffon, puis essuyez.

La peau absorbe facilement tout ce qu’elle touche, il est donc proscrit d’effectuer le nettoyage à mains nues au risque de contamination, de dessèchement ou d’une irritation quasiment douloureuse.

Zone d'intervention (42)

Services (42)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels